Prise en compte des sanitaires PMR
Les sanitaires PMR sont des éléments essentiels à prendre en compte dans les Etablissements Recevant du Public (ERP). Chaque sanitaire, quelque soit le niveau auquel il se situe, se doit de fournir un sanitaire PMR accessible, consistant notamment en un cabinet d'aisance aménagé pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Le sanitaire PMR est d'autant plus essentiel lorsqu'il s'agit d'établissement recevant régulièrement voire occasionnellement des personnes circulant en fauteuil roulant. Le cabinet d'aisance intégré aux sanitaires PMR doit notamment comporter une cabine d'aisance disposée à proximité des autres cabinet. Dans le cas de cabinets d'aisances aménagés pour chaque sexe, un lavabo séparé doit également être mis...
Prise en compte des sanitaires PMR
Les sanitaires PMR sont des éléments essentiels à prendre en compte dans les Etablissements Recevant du Public (ERP). Chaque sanitaire, quelque soit le niveau auquel il se situe, se doit de fournir un sanitaire PMR accessible, consistant notamment en un cabinet d'aisance aménagé pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Le sanitaire PMR est d'autant plus essentiel lorsqu'il s'agit d'établissement recevant régulièrement voire occasionnellement des personnes circulant en fauteuil roulant. Le cabinet d'aisance intégré aux sanitaires PMR doit notamment comporter une cabine d'aisance disposée à proximité des autres cabinet. Dans le cas de cabinets d'aisances aménagés pour chaque sexe, un lavabo séparé doit également être mis en place. De ce fait, le sanitaire PMR doit comprendre au moins un lavabo d'aisance accessible aux personnes à mobilité réduite. Outre le lavabo, les autres aménagements de rigueur doivent également être accessibles comme le miroir, le distributeur de savon et le sèche-mains.
1 - Dimensions des sanitaires pour les personnes à mobilité réduite :
Des sanitaires aménagées pour les personnes handicapées et à mobilité réduite doivent présenter les caractéristiques suivantes:
- comporter, en dehors du débattement de porte, un espace d’usage accessible à une personne en fauteuil roulant et situé latéralement par rapport à la cuvette;
- comporter un espace de manœuvre permettant de faire demi-tour et situé à l’intérieur du cabinet ou, à défaut, en extérieur devant la porte.
2 - Atteinte et usage du sanitaire PMR :
Des commoditées adaptées aux personnes handicapées doivent satisfaire à certaines obligations :
- comporter un dispositif permettant de refermer la porte derrière soi une fois entré ;
- être doté d'un lave-mains dont le plan supérieur est situé à une hauteur maximale de 0,85 m ;
- La surface d’assise de la cuvette doit être située à une hauteur comprise entre 0,45 m et 0,50 m du sol (abattant inclus), à l’exception des toilettes destinées spécifiquement aux enfants ;
- Une barre d’appui latérale doit être prévue à côté de la cuvette, permettant le transfert d’une personne en fauteuil roulant et apportant une aide au relevage. La barre d'appui doit être située à une hauteur de 0,70 m minimum, et 0,80 m maximum. Sa fixation ainsi que le support doivent être suffisamment solides et bien fixés pour qu'un adulte puisse s'appuyer de tout son poids.
- Un lavabo accessible aux PMR doit laisser l'espace suffisant pour le passage des pieds et des genoux d'une personne en fauteuil roulant. Le lavabo doit laisser un vide en partie inférieure d’au moins 0,30 m de profondeur, 0,60 m de largeur et 0,70 m de hauteur.
- Les sanitaires doivent être pensés, achetés et installés de manière à ce que tout soit accessible et utilisable complètement en restant assis.
- Dans des sanitaires où les urinoirs sont alignés, il faut que la hauteur de fixation varie pour faciliter l'accès aux individus de toutes tailles.