Accessibilité sol et escaliers
Les personnes aveugles et malvoyantes, que l'on retrouve régulièrement sous l'acronyme "PAM" sont contraintes d'adapter leurs modes de déplacement. De par leur handicap, la marche prend une place prépondérante dans leur mode de déplacement au quotidien. Un problème se pose : l'aménagement de la voirie, des espaces publics et des Etablissements Recevant du Public (ERP) est souvent inaproprié aux déplacement des personnes aveugles et malvoyantes. Cela conduit à des situations de danger réel, en autres traverser la voirie sans en avoir conscience alors même que des véhiculent motorisés circulent, heurter des obstacles qui ne font l'objet d'aucune signalétique handicapé adaptée. La disposition d'éléments tels que la...
Accessibilité sol et escaliers
Les personnes aveugles et malvoyantes, que l'on retrouve régulièrement sous l'acronyme "PAM" sont contraintes d'adapter leurs modes de déplacement. De par leur handicap, la marche prend une place prépondérante dans leur mode de déplacement au quotidien. Un problème se pose : l'aménagement de la voirie, des espaces publics et des Etablissements Recevant du Public (ERP) est souvent inaproprié aux déplacement des personnes aveugles et malvoyantes. Cela conduit à des situations de danger réel, en autres traverser la voirie sans en avoir conscience alors même que des véhiculent motorisés circulent, heurter des obstacles qui ne font l'objet d'aucune signalétique handicapé adaptée. La disposition d'éléments tels que la bande d'éveil à la vigilance, la dalle podotactile ou la bande d'aide à l'orientation répondent notamment à ce besoin de signalétique propre aux PAM.
Les dernières années ont vu croitre le nombre de dispositions et spécifications dédiées à l'espace public de sorte à améliorer le quotidien des personnes aveugles et malvoyantes notamment en améliorant le cheminement des malvoyants et le sécuriser au maximum.
Pour rappel, voici un extrait de la loi du 11 février 2005, en faveur de l'égalité des droits et des chances en matière de handicap :
Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics stipule :
“Une bande d’éveil de vigilance conforme aux normes en vigueur est implantée pour avertir les personnes aveugles ou malvoyantes au droit des traversées matérialisées”
L’implantation ainsi que la géométrie de ces BEV sont normalisées et doivent répondre à la norme Afnor NFP 98-351.
Bande d'aide à l'orientation, éveil à la vigilance, dalle et clou podotactile
Enjoy Protect, votre spécialiste de la signalétique handicapé et de l'accessibilité aux malvoyants sélectionne ainsi une large gamme de produits destinés à améliorer le cheminement des malvoyants. Parmi ces produits : la bande d'aide à l'orientation, la bande d'éveil à la vigilance, la dalle ou le clou podotactile. Cette sélection se fait sur la base de la qualité, de l'utilisabilité mais aussi de la garantie des produits de signalétique handicapé. Le large choix de produits, notamment en bande d'aide à l'orientation ou dalle podotactile vous permet également de trouver les produits les mieux adaptés aux locaux et voiries, de sorte à ne pas dénaturer l'existant tout en favorisant l'accès aux personnes malvoyantes et / ou à mobilité réduite.
Besoin d'un conseil ? Nos experts sont à votre disposition pour orienter votre choix vers la solution d'accessibilité la plus adaptée à votre situation et à votre besoin. Nous vous fournissons notamment la possibilité d'un audit effectué par nos propres soins en partenariat avec l'APAVE pour cerner au mieux les besoins de votre établissement.